Journée Mondiale du Don d’Organes : mobilisation pour lutter contre la pénurie

Journée Mondiale du Don d’Organes : une campagne d'affichage choc

Née à l’initiative de l’OMS,  la 3ème édition de la journée mondiale du Don d’Organes se déroulera vendredi 17 octobre. Son objectif : attirer l’attention sur les problématiques de la solidarité humaine par le don d’organes. En France, sur l’année 2007, 4 666 malades ont été greffés grâce à 1 562 personnes prélevées. Cependant, 13 081 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente d’un organe (au 31 décembre). Et 227 malades sont morts faute de greffe. En moyenne un donneur permet de greffer 4 personnes.
A l’occasion de cette journée,  l’association France Adot  rappelle que la pénurie d’organes est un facteur important qui influe sur les programmes de transplantation.  En Europe, près de 40.000 insuffisants rénaux sont en liste d’attente Dix patients décèdent chaque jour faute d’un rein qui aurait pu leur être greffé. Les taux de mortalité vont de 15 à 30% pour ceux qui attendent un cœur, un foie ou un poumon.
Une des conséquences de la pénurie d’organes est le trafic d’organes auquel se livrent des réseaux criminels organisés, qui localisent et prélèvent des organes dans les pays en développement et les destinent à des receveurs au sein de l’Union européenne.

Par ailleurs, l’association lance une campagne choc d’affichage et de presse magazine  à destination du jeune public « vecteur essentiel du don d’organe » dont le  message souligne que l’on peut sauver des vies après son décès.

Une autre initiative se déroulera ce week-end,  celle de  la fondation Greffe de vie qui a crée pour l’occasion « un jardin éphémère » au Jardin du Luxembourg à Paris. Composé de 5.000 fleurs de pensées (« une pensée pour penser au don d’organes »), ce dernier sera inauguré vendredi par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Pour plus d’informations sur cette journée et le don d’organes :

www.france-adot.org et www.greffedevie.fr