Journée mondiale du don du sang : l’association IRIS et le LFB remercient les donneurs français
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le laboratoire biopharmaceutique français LFB et l’association de patients IRIS (déficits immunitaires primitifs) diffusent, en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS), 160.000 cartes remerciant les donneurs de sang.
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, 160.000 cartes portant le message « MERCI pour la vie !» de patients atteints de maladies génétiques du système immunitaire (ou déficits immunitaires primitifs, DIP) seront distribuées aux donneurs de sang bénévoles dans les 156 sites de l’Etablissement français du sang (EFS). Au dos de ces cartes, des informations sont destinées à faire comprendre l’enjeu des médicaments dérivés du plasma humain.
Pour cette opération, le laboratoire français LFB s’est associé à l’association de patients IRIS, qui regroupe des patients atteints de déficits immunitaires primitifs pour remercier et informer les donneurs de sang français de l’importance du plasma issu de leurs dons. Environ 5.000 personnes souffrent de déficits immunitaires primitifs en France.
« A l’occasion de la Journée du 14 juin, en cette année où le don de soi a été déclaré ‘Grande Cause Nationale’, il nous a semblé important de remercier les donneurs de sang français bénévoles, sans lesquels des milliers de patients atteints de déficits immunitaires primitifs ne pourraient être pris en charge », souligne Francis Rembert, Président de l’association IRIS depuis 1998 et lui-même père d’un enfant atteint de cette pathologie. « Dire merci pour la vie, c’est exprimer une réalité : les donneurs de sang français permettent chaque année à plus de 5.000 patients, adultes et enfants, de pouvoir vivre presque normalement».
« A partir du plasma collecté en France par l’Etablissement français du sang, le LFB fabrique des médicaments essentiels pour la vie de centaines de milliers de patients dans des situations d’urgence ou dans le cadre d’une prise en charge à vie, comme c’est le cas pour les patients représentés par l’association IRIS », rappelle Sandrine Charrières, Directeur de la Communication du LFB.
Source : Commuqniué LFB – IRIS