Journée mondiale du lymphome, le 15 septembre 2014
La 8ème Journée mondiale du lymphome se déroule le 15 septembre 2014. Initiée en 2004 par la Lymphoma Coalition, cette Journée Mondiale est organisée en France depuis 2007 par l’association France Lymphome Espoir. Cette année, l’association et ses bénévoles organisent une tournée d’information dans huit grandes villes du 15 au 25 septembre.
Le lymphome est actuellement le 5ème cancer le plus fréquent, et le 1er cancer chez les adolescents et les jeunes adultes. Le lymphome est un cancer du système lymphatique, élément clé du système immunitaire. Il est différent des cancers d’organes car il peut se développer dans l’ensemble du système. Il existe plus de soixante types de lymphomes, de gravité et d’évolution variables. On les classe généralement en deux catégories: les lymphomes de Hodgkin, la forme la plus connue, mais qui concerne moins de 1 cas sur 7 et les lymphomes non hodgkiniens, les plus nombreux. Ils ont augmenté de près de 5 % par an au cours des dernières décennies.
« Le lymphome ne se dépiste pas », rappelle l’association. Toutefois, l’identification de marqueurs biologiques spécifiques fait l’objet de nombreuses recherches. Ses causes sont inconnues, mais il est admis que certains produits chimiques et des facteurs environnementaux pourraient favoriser le développement de lymphomes. Le diagnostic est parfois difficile à poser car ses symptômes sont communs à des maladies courantes et bénignes (gonflement de ganglions, symptômes grippaux, démangeaisons, fatigue, douleurs, etc.).
Cette journée est l’occasion pour les patients, leurs proches et les soignants, d’échanger, partager et s’informer ensemble sur des thèmes tels que les soins et la vie avec la maladie. Une tournée est organisée du 15 au 25 septembre 2014 dans les villes suivantes :
– ROUEN – 15 septembre au Centre Becquerel
– LILLE – 16 septembre au CHU
– NANCY – 17 septembre au CHU
– DIJON – 19 septembre au CHU
– MARSEILLE – 20 septembre
– MARSEILLE – 22 septembre à l’Institut Paoli-Calmettes
– MONTPELLIER – 23 septembre au CHU
– TOURS – 24 septembre au CHU
– RENNES – 25 septembre au CHU
Plus d’informations sur le site de la journée