Journée Mondiale du Psoriasis : LEO Pharma mobilise sur les réseaux sociaux
A l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis, le laboratoire LEO Pharma mène une action de mobilisation en donnant la parole aux patients et à leurs proches sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DecouvrezLePsoriasis.
Objectif de l’opération : informer pour lutter contre la méconnaissance du public et pour rompre l’isolement des malades.
Selon une enquête Ipsos LEO Pharma (*) menée en octobre 2015, les Français disent connaitre la maladie (81%) mais ils ne sont que 15% à savoir ce qu’est réellement le psoriasis. Ainsi 51% pensent à tort qu’il s’agit d’une mycose, 53% ne savent pas que c’est une maladie que l’on a à vie et 42% ignorent que le psoriasis n’est pas contagieux. Une méconnaissance qui donne lieu à des comportements de rejet, principalement dus à l’ignorance, la crainte que la maladie ne soit contagieuse et parfois le dégoût face à une peau dont l’aspect est altéré. Ainsi 29% des français se montrent réticents à serrer la main d’une personne atteinte de psoriasis.
#DecouvrezLePsoriasis
En quelques jours seulement, plus de 8 000 personnes ont déjà relayé des messages d’engagement et de soutien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DecouvrezLePsoriasis. Pour continuer à soutenir les 3 millions de patients en France, soit 5% de la population, qui souffrent de psoriasis, chaque personne peut participer en postant sur le réseau social de son choix, une photo, le hashtag #DecouvrezLePsoriasis et 1 message de soutien parmi les suivants : « Le psoriasis touche 5 personnes sur 100 en France », « Une seule plaque de psoriasis peut faire souffrir », « Le psoriasis ne se guérit pas, mais il se soigne », « Le psoriasis n’est pas contagieux ».
2 Enquête Ipsos LEO Pharma – Les Français et le Psoriasis. Octobre 2015.
Pour plus d’informations www.decouvrezlepsoriasis.fr