Journée mondiale Parkinson : l’ANSM diffuse un document sur les médicaments dopaminergiques
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réédite son document relatif au bon usage des médicaments dopaminergiques à destination des patients. Ce nouveau dépliant va être diffusé à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson par les associations de patients ainsi que par les organismes partenaires (Cespharm, institutions ordinales, sociétés savantes…).
Intitulé « VOUS et … vos médicaments dopaminergiques », il a pour but de sensibiliser les patients concernés par ces traitements aux effets indésirables auxquels ils peuvent être confrontés, de les aider à les identifier et de rappeler les règles de bon usage.
Par ailleurs, l’ANSM a attribué fin 2012 une subvention à l’Association France Parkinson pour la réalisation d’une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de patients parkinsoniens jeunes (diagnostiqués avant 55 ans), d’aidants et de neurologues sur les troubles du comportement liés à la prise des traitements par agonistes dopaminergiques ou par lévodopa. Ceci, dans le cadre de l’appel à projets qu’elle a lancé à destination des associations de patients. L’objectif de cette enquête est de mieux évaluer le niveau de connaissance des patients et de leurs aidants sur les effets indésirables liés à ces traitements mais aussi de repérer les freins rencontrés par les neurologues face à ces situations et les réponses apportées par les soignants. Ce travail permettra de développer à l’avenir des outils pour les patients et le personnel soignant.
L’Agence rappelle qu’elle met à disposition des malades et de leur entourage une fiche de déclaration des événements indésirables, ayant pour but d’élargir la base de recueil d’éventuels signalements en faisant appel directement aux patients ou à leurs proches, ou encore aux associations agréées.
Dépliant « VOUS et … vos médicaments dopaminergiques » (11/04/2013) (83 ko)