Journée nationale de lutte contre les hépatites B et C le 30 mai 2013
Dans l’attente du bilan du Plan national 2009-2012 et des résultats de son évaluation par le Haut Conseil de la santé publique, le Ministère chargé de la santé, en lien avec le comité national de lutte contre les hépatites virales, organise le 30 mai 2013 un colloque sur les hépatites B et C.
Objectif : renforcer la visibilité des ces maladies chroniques, mobiliser l’ensemble des acteurs au niveau national et régional et faire le point sur les avancées concernant leur prévention, leur dépistage et leur prise en charge médicale et sociale.
Les hépatites virales B et C constituent un problème de santé publique mondial : 500 millions de personnes ont une infection chronique due à l’un de ces virus. En mai 2010, l’Assemblée mondiale de la Santé a reconnu les hépatites comme une priorité de santé publique mondiale, au même titre que le VIH, la tuberculose et le paludisme, et a institué le principe d’une Journée mondiale contre l’hépatite pour mieux sensibiliser au problème des hépatites virales et aux maladies qu’elles provoquent.
En France, environ 500 000 personnes sont concernées et seulement la moitié d’entre elles sait qu’elle est infectée. Conscient de l’enjeu de santé publique représenté par les hépatites virales B et C, le Ministère chargé de la santé a développé successivement trois plans de santé publique (1999-2002, 2002-2005 et 2009-2012).