Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center
Knopp Biosciences, société américaine qui développe des médicaments visant à fournir des traitements révolutionnaires pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé l’élargissement de son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center afin d’examiner de plus près le mécanisme d’action du candidat-médicament phare de Knopp, le dexpramipexole, qui diminue le nombre d’éosinophiles.
Les éosinophiles sont des globules blancs qui jouent un rôle central dans plusieurs pathologies débilitantes, dont l’asthme, le syndrome hyperéosinophilique (SHE) et d’autres maladies inflammatoires. Le dexpramipexole a montré qu’il permettait de réduire de manière sélective les niveaux d’éosinophiles dans de nombreux essais cliniques, dont une étude de Phase 2 portant sur le SHE ainsi qu’un essai de Phase 2 sur la rhinosinusite chronique avec des polypes nasaux. Knopp fait progresser le dexpramipexole au stade de développement de Phase 2 pour le traitement de l’asthme aigu et de développement de Phase 3 pour celui du SHE.
Les recherches au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center sont menées par Patricia C. Fulkerson, M.D., Ph.D., professeure associée en Pédiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université de Cincinnati et au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center, et autorité reconnue dans le domaine des maladies à médiation éosinophile. Le laboratoire du Dr. Fulkerson a développé plusieurs méthodes novatrices visant à étudier la différenciation et la maturation des éosinophiles. Au cours d’une précédente collaboration avec Knopp, le docteur et son équipe ont utilisé un système de culture de cellules souches pluripotentes induit pour étudier la capacité qu’a le dexpramipexole d’inhiber la maturation des cellules éosinophiles progénitrices. A l’avenir, le Dr. Fulkerson et son équipe vont étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des éosinophiles et tenter d’élucider plus précisément l’effet du dexpramipexole sur ceux-ci.
« Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat de recherche avec le Dr. Fulkerson afin de caractériser davantage le mécanisme d’action du dexpramipexole, qui permet de diminuer le nombre d’éosinophiles, » a déclaré Michael Bozik, M.D., directeur général de Knopp. « La connaissance approfondie qu’a le Dr. Fulkerson de la biologie éosinophile ainsi que sa vaste expérience du traitement des enfants atteints de maladies liées aux éosinophiles lui confèrent un avantage unique pour diriger cette collaboration qui documentera et appuiera le développement clinique du dexpramipexole pour le traitement de l’asthme et du SHE, » a-t-il ajouté.
Source : Knopp Biosciences