L’Agence de la biomédecine lance une campagne sur le don de spermatozoïdes
Le 24 novembre 2008, l’Agence de la biomédecine lance un dispositif national d’information sur le don de spermatozoïdes. Le nombre de donneurs est actuellement insuffisant. En 2006, près de 350 hommes se sont présentés pour un don. Il en aurait fallu le double pour répondre au besoin des couples inscrits dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (AMP).
« Ce dispositif tient compte du caractère particulier de ce don, pas facile à réaliser pour les hommes, en conciliant pédagogie sans tabou et facilité d’accès à l’information en toute discrétion. Pour certains couples, le don de spermatozoïdes représente la seule chance de vivre une grossesse et de donner naissance à un enfant », explique l’Agence de la biomédecine.
Deux ans de délai d’attente
En France en 2006, 2 837 couples ont fait une demande de don de spermatozoïdes. Les délais d’attente de ces couples demandeurs peuvent parfois aller jusqu’à 2 ans selon les centres. Ce délai peut varier en fonction du nombre de donneurs disponibles et selon le morphotype du couple receveur (appariement avec le groupe sanguin et les caractéristiques physiques du donneur). A ce jour, en France, plus de 30 000 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes. En 2006, 1 122 enfants sont nés suite à ce don.
Un don encadré par la loi de bioéthique
L’Agence de Biomédecine précise que ce don, comme tous les dons d’éléments du corps humain est strictement encadré par la loi de bioéthique du 6 août 2004 : « Elle permet de garantir que les spermatozoïdes du donneur sont utilisés uniquement dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation, pour des couples en âge de procréer ».
L’Agence rappelle que le don de spermatozoïdes s’adresse à « des couples ne pouvant avoir d’enfants parce que l’homme souffre d’une infertilité majeure. Il peut également être destiné à des couples risquant de transmettre une maladie grave à l’enfant (par exemple une maladie génétique).
Opérationnel à partir du lundi 24 novembre 2008, ce dispositif comprend :
– un numéro Vert 0 800 541 541 (appel gratuit)
– un site Internet www.dondespermatozoides.fr