L’AP-HP classée premier promoteur d’essais cliniques en France en 2008
Dans son dernier rapport d’activités 2008, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) place l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) au rang de premier promoteur d’essais cliniques en France, devant les grands laboratoires pharmaceutiques Sanofi-Aventis, Roche, Novartis et les principaux promoteurs institutionnels (Hospices civils de Lyon, CHU de Nantes, CHU de Bordeaux).
Ce classement, réalisé à partir du nombre d’Autorisations d’Essais Cliniques (AEC) déposées en 2008 auprès de cet organisme, conforte le poids de l’AP-HP en matière de recherche clinique. Pour la première fois, un promoteur institutionnel est classé devant les grands promoteurs industriels.
Plus de 2 000 projets de recherche en cours
Le Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de la Direction de la Politique Médicale (DPM) est chargé de développer la recherche à l’AP-HP et d’assurer toutes les missions de promoteur, en lien avec les Unités de Recherche Clinique (URC), présentes au sein de chaque Groupe Hospitalier.
La recherche constitue une mission essentielle de l’AP-HP, CHU d’Ile-de-France. En effet, plus de 2 000 projets de recherche sont en cours (tous promoteurs confondus) au sein de l’AP-HP, parmi lesquels près de 800 projets de recherche à promotion AP-HP, dont 500 essais cliniques. Plus de 17 000 patients ont été inclus en 2008 dans les essais cliniques à promotion AP-HP.
Source : AP-HP