L’efficacité des méganucléases de Cellectis dans la prévention d’infections virales
Cellectis annonce aujourd’hui que des scientifiques de Cellectis therapeutics, du CNRS et de l’Institut de la Vision (Paris) ont utilisé la technologie des méganucléases de Cellectis pour prévenir avec succès l’infection de cellules en culture par un virus de l’herpès (HSV-1). Ces résultats viennent d’être publiés en ligne dans Molecular Therapy1 (Mol. Ther. 2011, Jan 11. Epublication ahead of print). Il s’agit de la première preuve de concept démontrant la capacité des méganucléases à empêcher une infection virale.
L’article décrit comment ces scientifiques sont parvenus, en utilisant des méganucléases spécifiques ingénierées par Cellectis, à prévenir l’infection, par le HSV-1, de cellules humaines en culture. L’analyse des cellules traitées par séquençage a montré que l’inhibition de l’infection par les méganucléases anti-HSV-1 était associée à une coupure de l’ADN viral. Ainsi, lorsque le virus est coupé à un site soigneusement choisi, son activité est impactée et il n’est plus capable de se répliquer ni de se propager.
« La coupure du virus par des méganucléases représente une nouvelle approche thérapeutique aux infections virales persistantes, dont les applications pourraient être nombreuses en médecine », a déclaré le Pr. José Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la vision. « Nous sommes particulièrement intéressés par le potentiel des méganucléases dans la prévention des infections récurrentes qui se produisent lors de greffes de cornée, et nous allons poursuivre nos études dans ce domaine. »
« Les résultats publiés dans Molecular Therapy sont très encourageants car ils ouvrent de nouvelles voies de recherche dans la lutte contre les infections herpétiques récurrentes, une cause majeure de la perte de vision», a ajouté le Dr. Marc Labetoulle du CNRS.
1 Meganuclease-mediated inhibition of HSV1 infection in cultured cells Stéphanie Grosse, Nicolas Huot, Charlotte Mahiet, Sylvain Arnould, Sébastien Barradeau, Diane Le Clerre, Isabelle Chion-Sotinel, Cécile Jacqmarcq, Benoît Chapellier, Ayla Ergani, Carole Desseaux, Frédéric Cédrone, Emmanuel Conseiller, Frédéric Pâques, Marc Labetoulle, Julianne Smith
Source : Cellectis