L’EFS et l’Etat signent un premier contrat d’objectifs et de performance
La ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, a signé avec le président de l’Etablissement Français du Sang, le professeur Gérard Tobelem, le 2 septembre 2010, le premier contrat d’objectifs et de performance (COP), qui lie l’Etat à l’EFS. Selon la ministre de la Santé, l’objectif de ce contrat de performance est de « parvenir à dégager les conditions de la modernisation de la filière de la transfusion ».
Dans son discours, Roselyne Bachelot a indiqué que ce contrat doit permettre de « réorganiser l’établissement pour optimiser son efficacité, améliorer la productivité tout en préservant de hauts standards de sécurité sanitaire et développer les relations avec les différents acteurs du sang. L’Etat s’engage, notamment, à décharger l’EFS de contentieux antérieurs à sa création, « ce qui lui permettra d’envisager l’avenir plus sereinement », a précisé la ministre.
Elle a rappelé également que « la transfusion sanguine reste au cœur des préoccupations de santé publique avec un souci constant d’assurer l’autosuffisance et la sécurité des patients et des donneur ». Pour la ministre, l’autosuffisance en plasma pour fractionnement est un défi « qu’il nous faut relever ». Ainsi, la productivité de la filière plasma doit être améliorée et la plasmaphérèse, valorisée. « Il est important que l’EFS et le LFB agissent de concert en ce sens », a-t-elle précisé. Concernant le don éthique, il peut, selon Roselyne Bachelot, permettre de « relever le défi de l’autosuffisance ».
Source et photo : Ministère de la Santé