L’EFS renforce sa recherche en rejoignant Aviesan

L’Etablissement Français du Sang (EFS) vient de rejoindre l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) en tant que membre associé. Ce partenariat vise à permettre à la recherche de l’EFS, en liaison avec les autres acteurs de la recherche, d’être présent dans les domaines stratégiques pour ses activités et leur développement, notamment en ce qui concerne la médecine transfusionnelle et cellulaire.

« L’EFS a pour ambition d’être un acteur clé de la recherche et de l’innovation dans les domaines de la médecine transfusionnelle et cellulaire. Des moyens financiers croissants et une organisation optimisée permettent une évolution adaptée de son appareil de recherche. Rejoindre Aviesan constitue une étape importante pour le développement de la recherche à l’EFS », expliquent l’EFS et Aviesan dans un communiqué.

Aujourd’hui, les activités de recherche à l’EFS se déclinent dans 20 laboratoires présents dans 12 établissements régionaux. La recherche dans l’établissement compte 128 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Son budget s’élève à 11 millions d’euros. Pour les trois prochaines années, l’objectif est ainsi de passer le budget de la recherche à 2 % du budget de l’établissement (contre 1,36 % en 2009). Parmi les domaines de pointe où est présent l’EFS : le développement de technologies innovantes de dépistage et de prévention des risques microbiologiques, l’ingénierie cellulaire et tissulaire et l’interface immunologique entre donneur et receveur.
 
Les domaines de coopération EFS-Aviesan
Selon l’EFS, son association à l’Aviesan prendra notamment les formes suivantes :
– Contribution à la définition de la stratégie scientifique d’Aviesan dans les domaines relevant des missions de l’EFS,
– Participation aux activités des ITMO (Instituts Thématiques Multi-Organismes) comportant des thématiques développées au sein de l’EFS, notamment les ITMO suivants : Immunologie, Hématologie et Pneumologie, Microbiologie et maladies infectieuses, Technologies pour la santé
– Développement de programmes de recherche et de partenariats
– Participation aux réunions scientifiques organisées par les ITMO.

Le Pr. Gérard Tobelem, Président de l’EFS, s’est félicité de la signature de ce partenariat avec Aviesan, qui « permettra à nos équipes de recherche de contribuer au progrès en médecine transfusionnelle et cellulaire (…) ».  Le Pr. André Syrota, Président d’Aviesan a quant à lui estimé que «  la présence de l’EFS à nos côtés va nous permettre de continuer à renforcer notre mission de cohérence et d’excellence de la recherche française. »

Source : Aviesan