L’espagnol Grifols va acquérir l’américain Talecris pour près de 2,8 milliards d’euros
Le groupe espagnol Grifols, spécialisé dans la commercialisation de produits pharmaco-hospitaliers et plus particulièrement dans les dérivés sanguins, va acquérir la société américaine Talecris Biotherapeutics pour environ 3,4 Milliards de Dollars (2,8 Milliards d’Euros). Cette opération « permettra de créer un leader mondial dans le secteur des dérivés sanguins ».
Selon un communiqué transmis à l’autorité espagnole des marchés, Grifols « a souscrit un accord définitif pour acquérir Talecris (…) spécialisée dans la production de produits pharmacologiques dérivés du plasma pour un total d’environ 3,4 milliards de dollars « . Soumise aux approbations réglementaires, la transaction devrait être finalisée au cours du second semestre.
L’offre, approuvée par les deux conseils d’administration et devant être approuvée par les actionnaires, se fera en liquide et en actions de Grifols ne donnant pas de droit de vote. « La combinaison de Grifols et de Talecris donnera naissance à un groupe de protéines plasmatiques thérapeutiques intégré verticalement et diversifié, disposant de présences géographiques et de produits complémentaires, ainsi que de capacités de productions renforcées » explique le groupe espagnol qui entend profiter de « la forte implantation de Talecris aux Etats-Unis et au Canada ».
Pour plus d’informations : consulter le communiqué de Grifols