L’INCa lance des appels à projets pour la recherche biomédicale et la formation en recherche translationnelle
L’Institut National du cancer (INCa) lance un appel à projets libres de recherche biomédicale cancer, et un appel à candidatures pour le soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie. Ils s’inscrivent dans le cadre du Plan cancer 2009-2013.
Projets libres de recherche biomédicale cancer
Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble des disciplines participant à la recherche sur le cancer, et s’adresse aux équipes appartenant aux organismes publics de recherche, aux organisations à but non lucratif et aux établissements de santé.
L’appels à projets a pour objectif de :
– permettre la réalisation de projets originaux dans les différents domaines de la recherche cognitive et dans toutes les disciplines biomédicales participant à la lutte contre le cancer ;
– renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant des équipes partenaires issues d’autres disciplines scientifiques aux équipes biomédicales ;
– stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en oncologie.
Les orientations du Plan cancer relatives à la caractérisation des risques environnementaux et comportementaux peuvent être prises en compte. Cet appel à projets s’inscrit dans la mise en œuvre de l’action 5.3 du Plan cancer 2009-2013. La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 8 novembre 2010.
– Consulter l’appel à projets
Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie
Cet appel à candidatures couvre l’ensemble des champs de la recherche translationnelle en cancérologie. Il s’adresse aux :
– étudiants en médecine, aux internes, aux étudiants en pharmacie ou en écoles vétérinaires souhaitant effectuer un Master 2 Recherche pour une durée de 12 mois ;
– jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires désireux d’effectuer un doctorat en sciences en France pour une durée de 36 mois maximum ;
– jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires désireux d’effectuer un stage postdoctoral en sciences (moins de 3 ans après la fin de la thèse de sciences) en France (durée 24 mois) ou à l’étranger (durée 12 mois).
L’appel à candidatures doit permettre d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique. Les formations concernées sont Master, doctorat ou post-doctorat.
L’INCa financera le candidat sélectionné avec une allocation versée pendant une durée d’un à trois ans, selon le type de projet de recherche. Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de l’action 1.2 du Plan cancer 2009-2013. La date limite de soumission du dossier est fixée au 6 décembre 2010.
– Consulter l’appel à candidatures
Source : INCa