L’Institut Curie inaugure son laboratoire de recherche de biologie du développement de l’embryon et du cancer
Le nouveau pôle Biologie du développement et Cancer de l’Institut Curie a été inauguré hier par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Situé dans le Ve arrondissement de Paris, ce laboratoire de près de 3 225 m2 a nécessité 26 millions d’euros d’investissements. Une centaine de biologistes, bio-informaticiens, mathématiciens et ingénieurs, y étudieront les gènes du développement et de construction d’un embryon à la recherche de points communs existant avec la formation d’une tumeur. Leurs objectifs : mieux comprendre les cancers et mettre au point des thérapies innovantes.
Comme le souligne le Pr Daniel Louvard, directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie et directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, « le développement d’une cellule-oeuf, ayant les propriétés d’une cellule souche, est une « image miroir » de la transformation tumorale, un miroir certes quelque peu déformant, mais qui permet de mieux comprendre comment naissent les cancers. »
Par ailleurs, grâce à ce nouveau pont entre biologie et médecine, les chercheurs peuvent étudier la cellule tumorale sous un nouvel angle et réduire d’autant les inconnus quant à son origine et sa formation pour trouver des moyens de l’éradiquer. « Grâce à des modèles expérimentaux pertinents, la biologie du développement dispose d’atouts importants pour étudier la fonction des gènes et les effets des mutations, mais également pour identifier de nouvelles cibles et concevoir des substances thérapeutiques capables de restaurer un fonctionnement cellulaire normal. » explique Daniel Louvard.
Plus d’informations : site de l’Institut Curie