L’Institut de veille sanitaire publie son rapport annuel 2008
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié le 3 juillet dernier son rapport annuel pour l’année 2008, année qui a marqué les 10 ans de l’établissement. 10 ans de mise en place et de consolidation de systèmes d’alerte et de surveillance. Le rapport est consultable en ligne.
Ce rapport annuel présente les nombreux résultats des activités de veille et de surveillance pour la santé publique, et notamment dans les domaines des maladies infectieuses, de la santé environnement, des maladies chroniques et des traumatismes et de la santé au travail. Il montre également les progrès réalisés en matière de surveillance non spécifique pour la veille sanitaire en France et en Europe.
L’InVS y confirme l’importance de ses réseaux de partenaires, professionnels de santé, établissements hospitaliers, laboratoires… grâce auxquels l’ensemble du système de veille, de surveillance et d’alerte se trouve renforcé. A l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, l’InVS a permis à la France d’exercer un rôle moteur dans des stratégies européennes comme celle de la biosurveillance.
Enfin, le rapport annuel publié aujourd’hui revient sur les faits marquants de l’InVS pour l’année 2008 tant au plan régional (17 Cellules Interrégionales d’Epidémiologie), qu’au plan national, européen et international.
Ce document est accessible sur le site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2009/rapport_annuel_2008/index.html