L’OPECST lance une étude sur la mutation des virus
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), saisi le 2 juin 2009 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale d’une étude sur « la mutation des virus », entame ses premières consultations.
Les deux rapporteurs que l’Office a désignés le 8 juillet 2009 – Jean-Pierre Door, député, et Marie-Christine Blandin, sénatrice – recueillent actuellement l’avis de médecins, de biologistes, d’industriels et de scientifiques afin de présenter prochainement les objectifs de leur étude à leurs collègues de l’OPECST. Ils seront assistés d’un comité de pilotage scientifique en cours de constitution.
Ils organiseront une première audition publique ouverte à la presse en novembre prochain pour débattre plus particulièrement du virus A/H1N1 et de la politique suivie par les pouvoirs publics en matière de prévention et de traitement de la grippe A due à ce virus.
Dans le cadre des travaux de l’Office, M. Door et Mme Blandin avaient réalisé en mai 2005 une étude sur « le risque épidémique ».