La biotech française Cellprothera renforce son comité de direction
La biotech alsacienne Cellprothera a annoncé les nominations d’Ibon Garitaonandia au poste de Directeur scientifique, Olivier Friedrich au poste de Directeur Financier, et Hendrik Streefkerk en tant que Directeur Médical translationnel.
En cours d’essais cliniques en France et en Europe, la pépite française Cellprothera renforce son comité de direction afin d’accompagner le développement de sa solution thérapeutique et de l’étendre à de nouvelles indications de médecine régénératrice. Fort de cette dynamique, Cellprothera annonce la nomination de :
. Ibon Garitaonandia au poste de Directeur scientifique. A ce titre, il a pour mission de consolider et d’enrichirla solution thérapeutique élaborée par le médecin et fondateur de Cellprothera Philippe Hénon.
Fort de 15 ans d’expérience dans la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice Ibon Garitaonandia est notamment passé par le Richmond Research Institute à Londres, l’Histocell en Espagne et International StemCell Corporation en Californie (1ère entreprise à recevoir une approbation réglementaire au monde pour mener un essai clinique basé sur des cellules souches pluripotentes humaines dans la maladie de Parkinson).
. Olivier Friedrich au poste de Directeur Financier. M. Friedrich est en charge dela gestion du financement et de la trésorerie de Cellprothera afin d’accompagner son développement et sa croissance.
Maitre de conférences à l’EM Strasbourg en Finance et réglementation, Olivier Friedrich a officié plus de 15 années dans la finance, le contrôle de gestion et la fiscalité auprès d’entreprises comme EY, La France de l’Energie, Hess Automobile…
. Hendrik Streefkerk en tant que Directeur Médical translationnel. Son rôle consiste à mettre en œuvre la stratégie de développement clinique de Cellprothera et à superviser la bonne conduite des essais cliniques en cours, en particulier le développement clinique des ProtheraCytes et le suivi de la sécurité du médicament .
Diplomé de l’University Medical Center Utrecht, Henk a été responsable de recherche en Pharmacologie clinique pour Organon/Schering-Plough aux Pays Bas, puis chez Actelion en Suisse avant de rejoindre le département Médecine Translationnelle et Sécurité Clinique du Groupe Novartis à Bâle. Dernièrement, il a été Directeur Médical et de Pharmacovigilance d’une biotech spécialisée en oncologie à Bâle.
« L’arrivée au comité de direction de ces trois personnalités, experts dans leur domaine, est un vrai atout pour nous, confie Matthieu de Kalbermatten, Président de Cellprothera. Leurs riches expériences internationales glanées à la fois dans les grands groupes et les start-ups seront utiles pour structurer et positionner efficacement la société en vue des prochaines étapes cliniques et réglementaires »
Source et visuel : Cellprothera