La biotech française Xenothera présente en Chine avec Emmanuel Macron
La biotech Xenothera, représentée par sa Présidente Odile Duvaux, actuellement en Chine pour un déplacement organisé par Business France, a rencontré Le Président de la République Emmanuel Macron à l’occasion de sa visite d’État. La fondatrice de Xenothera, qui a notamment développé depuis 2020 un traitement par anticorps dénommé XAV-19, pour les patients atteints de COVID, fortement soutenue par la France (SGPI) et l’Europe (EIC), a également échangé avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Dans le cadre d’une mission business organisé par Business France, l’entreprise Xenothera s’est rendue à Shanghai les 3 et 4 avril et est à Pékin les 5 et 6 avril ; l’occasion de rencontrer des acteurs locaux et discuter des collaborations et partenariats possibles avec les majors du secteur pharmaceutique chinois, sur l’ensemble de son portefeuille de médicaments innovants.
Durant quatre jours, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française Business France accompagne ainsi une délégation économique d’entreprises françaises dans différents secteurs dont le secteur biotech représenté par Odile Duvaux de Xenothera. Cette mission a notamment pour objectif de faire avancer les projets stratégiques entre la France et la Chine. Pour cela, Business France, chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France, a mis en place un programme sur mesure et assurera également la mise en relation des entreprises de la délégation avec des acteurs clés en Chine.
La situation particulière de la Chine en ce qui concerne le COVID, et l’intérêt thérapeutique du XAV-19, anticorps actif sur tous les variants ayant circulé depuis 2020, issu de la technologie protégée de Xenothera, rendent ces rencontres particulièrement prometteuses pour l’entreprise et pour les patients chinois.
Au-delà du COVID, c’est sur l’ensemble de son portefeuille que Xenothera pourra envisager des collaborations. L’entreprise possède en effet un traitement d’induction dans la transplantation, le LIS1, dont l’essai clinique de phase I/II a été achevé en 2022, et qui confirme son intérêt pour les patients recevant une greffe d’organe. De plus, la biotech française a développé plusieurs traitements dans le cancer qui seront en clinique dès 2023, et introduisent une innovation puissante dans le domaine des tumeurs solides et de certains lymphomes.
« C’est bien sûr un honneur de participer à cette délégation officielle. En outre, nous savons que la Chine est un territoire immense auquel nous nous intéressons de longue date, car nous avons des convergences scientifiques naturelles avec les technologies déjà développées sur place, en particulier dans la transplantation. Nul doute que ces rencontres avec des laboratoires pharmaceutiques locaux permettront de tisser des liens pérennes et démarrer des collaborations fructueuses. » commente Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.
Source et visuel : Xenothera