La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule cette année du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. A cette occasion, l’Assurance Maladie a envoyé un bon de prise en charge à plus de 11 millions de personnes à risque, afin de les inciter à se faire vacciner en retirant gratuitement le vaccin en pharmacie.
« En 2015-2016, pour la première fois depuis 2009, la couverture vaccinale contre la grippe est repartie à la hausse », indique Santé Publique France dans un communiqué. Ainsi, 48,3 % des personnes invitées à se faire vacciner ont eu recours au vaccin grippal, soit une hausse de 2,2 points en un an. Cette progression concerne toutes les catégories de personnes invitées à se faire vacciner, seniors et malades chroniques.
Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. Si la précédente épidémie a été d’ampleur plutôt modérée, elle a toutefois été durable et un peu plus de 1 100 personnes ont été admises en réanimation. 77% de ces cas graves de grippe concernaient des personnes fragiles dont près des trois quarts n’étaient pas vaccinées. 15 % de ces personnes sont décédées des suites de la grippe.
Trois vaccins grippaux inactivés commercialisés en France
La vaccination contre la grippe saisonnière est ainsi recommandée, par le Haut conseil de la santé publique, pour tous les seniors (65 ans et plus) et pour certaines catégories de personnes considérées comme fragiles. C’est le cas des femmes enceintes, des patients souffrant de certaines pathologies chroniques (affections pulmonaires, cardiovasculaires, diabète, etc.), et des personnes en situation d’obésité morbide. Cette vaccination est également recommandée dans l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque grave, ainsi que chez certains professionnels de santé.
« En France, trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de cette campagne (Influvac, Immugrip et Vaxigrip) pour les personnes ciblées par les recommandations du Haut conseil de la santé publique. Ces vaccins trivalents inactivés peuvent être utilisés dès l’âge de six mois et peuvent également être proposés chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse », rappelle de son côté l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Une nouvelle campagne d’information est diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions du 7 au 30 octobre ; elle reprend le slogan de l’année précédente : « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ». Ce dispositif est complété par un partenariat avec la presse régionale. Trois articles pédagogiques visant à lutter contre les idées reçues sur la vaccination antigrippale seront publiés dans 62 titres de la presse en région. Par ailleurs, chacun pourra soutenir la mobilisation en relayant sur twitter sa volonté de faire barrage au virus de la grippe par le biais du hashtag #lagrippejedisnon.
Enfin, pour accompagner au mieux les patients, tous les professionnels de santé concernés (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers …) ont été informés en amont de la campagne grand public par le biais d’outils d’information adaptés à leurs besoins, ainsi que via des articles d’experts publiés dans des titres de la presse médicale.
Source : Santé Publique France / ANSM