La cigarette électronique ne sera pas considérée comme un médicament
Le Parlement européen a finalement décidé mardi de ne pas considérer la cigarette électronique comme un produit pharmaceutique. Sa commercialisation ne sera donc pas limitée aux pharmacies et restera autorisée dans les boutiques spécialisées ou chez les buralistes.
Néanmoins, le texte voté par les eurodéputés prévoit son interdiction aux mineurs et à la publicité. De plus, un fascicule d’avertissement sur les risques potentiels devra être remis aux acheteurs. La e-cigarette a déjà fait 7 millions d’adeptes en Europe et près de 1,5 million de consommateurs en France.
Les députés ont également donné leur feu vert mardi à une nouvelle directive anti-tabac qui prévoit de porter à 65% les messages d’avertissement sur les paquets de cigarettes, ne laissant apparaitre qu’en bas du paquet la marque du fabriquant. Les cigarettes aromatisées vont être interdites, mais les mentholées bénéficieront d’un sursis de huit ans après la promulgation de la loi. Enfin, contre l’avis de la Commission européenne, les cigarettes fines, dites slim, pourront toujours être commercialisées.
Le texte doit encore être soumis aux représentants des 28 Etats membres avant d’entrer en vigueur.