La Commission européenne instaure un logo pour les pharmacies en ligne
Face au développement de la vente de médicaments sur Internet, la Commission européenne a adopté un règlement d’exécution au titre de la directive sur les médicaments falsifiés qui définit le design d’un logo commun pour les pharmacies en ligne et les exigences techniques qui garantissent l’authenticité de ce dernier. Le logo sera totalement disponible à partir du deuxième semestre 2015.
Il apparaîtra sur la page d’accueil d’une pharmacie en ligne. Dans le rectangle à mi-hauteur de la partie gauche figurera le drapeau du pays européen dans lequel cette pharmacie est implantée. Le texte sera traduit dans la ou les langues officielles du pays.
En cliquant sur ce logo, l’internaute sera redirigé sur le site web de l’autorité réglementaire nationale qui répertorie toutes les pharmacies en ligne qui exercent légalement leur activité et les autres détaillants agréés pour la vente de médicaments. Il pourra ainsi vérifier que la pharmacie figure dans la liste.
Le règlement devrait entrer en vigueur dans quatre à six semaines. Les États membres ont un délai d’un an pour préparer son application.
«Lors de l’achat de médicaments en ligne, sauf s’ils se procurent ces produits auprès de fournisseurs agréés pour ce type de vente, les consommateurs doivent savoir qu’ils courent le risque d’acheter des médicaments falsifiés. Or, un médicament falsifié peut être au mieux inefficace, mais aussi nocif, voire mortel. Pour assurer la sécurité des consommateurs, la Commission a défini un logo commun pour les pharmacies en ligne.» , a déclaré le commissaire européen à la santé, Tonio Borg.
Source : Commission européenne