La contrefaçon de médicament : comment la repérer ?
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la contrefaçon, le Leem (Les Entreprises du Médicament) a réalisé un web’documentaire complet sur le sujet. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des données fiables, le trafic de médicament, connaît un inexorable essor.
Dans le meilleur de cas, les faux médicaments ne contiennent aucun principe actif. Dans les situations les plus inquiétantes, ceux-ci sont toxiques. Dans les pays en voie de développement, acheter un médicament y compris dans une officine peut causer la mort. De l’achat d’un faux médicament à son authentification, le Leem a demandé aux professionnels du secteur d’éclairer le grand-public sur ce fléau.
Voir le web’documentaire sur le site du Leem
Le Leem et la lutte contre la contrefaçon de médicaments
Les entreprises du médicament sont, au niveau collectif et individuel, depuis de nombreuses années, largement mobilisées contre le fléau que constitue la contrefaçon de médicaments et déploient des moyens importants afin de mettre en place les partenariats nécessaires à une lutte efficace.
Dès 2003, le Leem a créé un Comité anti-contrefaçon mixte, composé de représentants des industriels et des pouvoirs publics en charge de la lutte contre la contrefaçon de médicaments. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la mise en place de partenariats opérationnels renforcés.
La douane a signé le 18 juin 2010 un accord de coopération avec le LEEM et plusieurs entreprises du médicament et ce partenariat a été déployé tout au long de l’année 2011 jusqu’à aujourd’hui.
En 2009, puis en 2012, le Leem et plusieurs entreprises du médicament ont signé et mis en œuvre la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet avec un certain nombre d’intermédiaires de l’Internet, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances.
Plus récemment, en janvier 2012, la mesure n° 9 du CSIS (Conseil Stratégique des Industries de Santé), visant à lutter contre la contrefaçon de produits de santé, est venue refléter la mobilisation croissante des acteurs français publics et privés. Le Leem est mobilisé aux côtés de tous les acteurs pour mettre en œuvre efficacement les actions contenues dans la mesure n°9 du CSIS.
Le Leem reste par ailleurs très impliqué dans les initiatives internationales visant à lutter contre les faux médicaments, notamment par l’intermédiaire de ses fédérations européenne et internationale.
Source : Leem