La convention collective des Entreprises du Médicament rénovée
Le Leem et les organisations syndicales de salariés CFTC et CFDT viennent de signer l’accord portant révision de la convention collective des entreprises du médicament, qui était ouvert à la signature depuis le 8 juillet 2009. Texte qui vient notamment accompagner la mutation du métier de visiteur médical.
Cet accord, qui rénove la convention collective, permet de mettre les dispositions conventionnelles en conformité avec les dispositions légales et réglementaires intervenues depuis la dernière révision de 1997, notamment en intégrant la loi portant modernisation du marché du travail. Les parties signataires ont créée une tranche supplémentaire de la prime d’ancienneté pour les salariés qui ont 18 années d’ancienneté et plus.
Ce texte remanie de façon importante l’avenant 2 de la convention collective dédiée à la visite médicale qui n’a pas été modifié depuis 1956. Afin d’accompagner la mutation du métier de visiteur médical, les parties signataires de l’accord ont inscrit le statut du visiteur médical dans le cadre plus large des métiers de la promotion.
Des possibilités de modification du secteur géographique des salariés exerçant un métier de la promotion ont été ouvertes en donnant certaines garanties aux salariés concernés. Ce nouveau cadre conventionnel permet aux entreprises d’adapter les secteurs géographiques des visiteurs médicaux en fonction de l’évolution de leur marché.
Source : Leem