La dépendance: un des sujets de la présidentielle selon Roselyne Bachelot
Sur l’antenne de RTL, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a déclaré mercredi que la prise en charge de la dépendance serait « certainement un sujet de l’élection présidentielle » de 2012. « La loi de financement de la Sécurité sociale va porter un certain nombre de mesures », a annoncé la ministre.
Roselyne Bachelot, qui ouvrira en janvier un débat de six mois sur la dépendance, a expliqué que celui-ci « ne sera pas clos à la fin de 2012 ». Il devrait aboutir à l’automne à des mesures dans le cadre du PLFSS 2012. Pour la ministre, il ya « des mesures d’urgence à prendre tout de suite ». En premier lieu,« régler la situation de ces départements qui sont à la fois pauvres et avec beaucoup de personnes âgées» et la question « des classes moyennes modestes pour lesquelles le reste à charge est vraiment insupportable ».
La ministre a par ailleurs évoqué la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale. « Je ne dis pas qu’on va le faire, c’est une possibilité », a-t-elle insisté en précisant qu’ « il faut une loi organique, c’est-à-dire un texte d’organisation des pouvoirs publics et ça, effectivement, ça viendrait après ».
Source RTL