La Fête du Souffle du 25 au 27 septembre 2014
La Société de Pneumologie de Langue Française et ses partenaires organisent La Fête du Souffle du 25 au 27 septembre 2014. L’opération se caractérise par des mesures du souffle gratuites dans les pharmacies, des journées portes-ouvertes dans les services hospitaliers , des cabinets médicaux, des stands de sensibilisation dans les mairies, des ateliers sportifs…
Objectif de l’évènement : faire prenne conscience à chacun du soin absolument nécessaire à apporter à ses poumons. En effet, la mesure du souffle, un examen rapide, simple et indolore, est le seul moyen de dépister précocement les maladies respiratoires qui peuvent évoluer silencieusement pendant des années. Les deux plus fréquentes, asthme et BPCO touchent, à elles deux, plus de 8 millions de Français, adultes ou enfants
La mesure du souffle devrait être pratiquée régulièrement chez les patients à risques (plus de 40 ans, fumeurs ou ex-fumeurs, exposés à des polluants professionnels ou domestiques), qu’ils présentent ou non des symptômes (essoufflement, toux).
Soutenus par les médecins généralistes, kinésithérapeutes, lors des 2 premières éditions, les pneumologues sont rejoints cette année par les pharmaciens qui invitent les Français à mesurer gratuitement leur souffle dans leurs officines. A la fois festive et pédagogique, la Fête du Souffle proposera partout en France des ateliers thématiques, des journées portes ouvertes…
En 2012 : ce sont près de 80 villes qui ont participé à l’événement, et 5000 mesures qui ont été réalisées.
Plus de renseignements : www.fetedusouffle.com