La fusion Pfizer-Wyeth finalisée ce jeudi suite au feu vert des Etats-Unis et du Canada
Pfizer vient d’annoncer que les autorités de la concurrence américaine et le Bureau canadien de la concurrence avaient donné leur feu vert au rachat de son compatriote Wyeth. Le groupe pharmaceutique américain prévoit de finaliser la transaction ce jeudi 15 octobre. Cette opération d’un montant de 68 milliards de dollars va donner le jour au 1er groupe biopharmaceutique mondial pesant près de 75 milliards de dollars de chiffres d’affaires.
«Nous sommes heureux d’avoir reçu toutes les approbations réglementaires requises pour notre fusion avec Wyeth » a déclaré Jeffrey Kindler, président et CEO de Pfizer « Nous nous réjouissons de combiner les deux sociétés pour obtenir les résultats importants pour nos patients, clients, et actionnaires », a-t-il souligné.
Les décisions de la Federal Trade Commission et du Bureau canadien de la concurrence exigent que Pfizer cède certains de ses actifs de santé animale aux États-Unis et au Canada à Boehringer Ingelheim Vetmedica. Condition qui avait été également posée en juillet par la Commission européenne. En outre le bureau de la concurrence canadien tient compte de l’engagement de Pfizer d’amender un accord de distribution sur l’anneau contraceptif Estring », a indiqué le laboratoire. Un accord qui lie l’américain au laboratoire Paladin Labs.
Suite à ces deux feux verts, Pfizer déclare avoir désormais « satisfait aux exigences d’approbation réglementaire en vertu de l’accord de fusion ». L’américain entend finaliser la transaction ce jeudi 15 Octobre. Cette opération d’un montant de 68 milliards de dollars va donner le jour au premier groupe biopharmaceutique mondial pesant près de 75 milliards de dollars de chiffres d’affaires
Pfizer conforte sa place de n°1 mondial
Les deux groupes pharmaceutiques espèrent ainsi faire face à l’expiration prochaine des brevets de certains de leurs médicaments vedettes et à la concurrence accrue des médicaments génériques mais aussi dégager des réductions de coûts de l’ordre de 4 milliards de dollars sur leur R&D, les ventes et la production. Le brevet de l’anticholestérol vedette de Pfizer Lipitor, qui arrive à échéance en 2011, génère près de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an dans le monde.
Par ailleurs, l’acquisition de Wyeth permet au 1er groupe de pharmacie mondial de récupérer deux blockbusters : Prevenar, vaccin contre le pneumocoque qui génère 2,5 milliards de dollars annuels et Enbrel, un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde et ses 3 milliards de dollars. Ainsi Pfizer souhaite diversifier son portefeuille de produits et précise dans son communiqué qu’ « aucun médicament ne devrait compter d’ici 2012 pour plus de 10% du chiffre d’affaires combiné” de la nouvelle entité.