La HAS publiera des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments

La HAS publiera des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indicationsLa Haute Autorité de Santé publiera chaque mois sur son site Web des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications. Ces documents visent à éclairer le prescripteur dans sa décision thérapeutique.

Après l’élaboration de fiches « bon usage du médicament », la HAS entend ainsi  intensifier sa politique de diffusion et de simplification de l’information sur les médicaments. En fonction du nombre de dossiers déposés à la Commission de Transparence, la HAS publiera 5 à 10 synthèses d’avis par mois sur www.has-sante.fr.

Une information synthétique et objective sur le médicament
Afin de fournir aux médecins généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers, des informations sur le médicament qui soient objectives, concises et appropriées à leur pratique, la HAS va publier régulièrement sur son site www.has-sante.fr des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence.

Les synthèses d’avis concerneront essentiellement les nouveaux médicaments et, pour les médicaments déjà remboursés, leurs nouvelles indications. Elles comprennent les messages-clés de l’évaluation scientifique et médicale des médicaments par la Commission de la Transparence afin d’informer les prescripteurs sur leur intérêt dans la prise en charge d’une affection, notamment au regard des alternatives thérapeutiques disponibles.

La HAS précise que les synthèses d’avis ne remplacent pas les fiches « bon usage du médicament », qui concernent une dizaine de médicaments par an au maximum. Ces fiches sont réservées aux nouveaux médicaments dont la population cible est importante ou qui présentent un risque de mésusage.

Sources : communiqué HAS