La Journée Mondiale du Diabète
Créée à l’initiative de l’OMS et de la Fédération Internationale du diabète, cette journée rassemble plus de 160 pays du monde afin de sensibiliser l’opinion sur la maladie. Thème central de l’édition 2008 : le diabète chez les enfants et les adolescents. Selon la FID, plus de 250 millions de personnes sont atteintes dans le monde. D’ici 20 ans, ce chiffre devrait atteindre 380 millions.
Lancée en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est une initiative de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) créée en réponse à l’inquiétude suscitée par l’incidence croissante du diabète dans le monde. Depuis lors, la campagne n’a cessé de croître en popularité.
La date du 14 novembre coïncide avec l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l’insuline. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète 2007 et 2008 a quatre objectifs principaux :
• multiplier le nombre d’enfants soutenus par le programme de la FID Life for a Child
• sensibiliser aux signes précurseurs du diabète,
• encourager les initiatives visant à réduire l’incidence de l’acidocétose diabétique et distribuer du matériel soutenant ces initiatives,
• promouvoir des styles de vie sains pour contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les enfants
Le diabète chez les enfants
Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés. Le diabète de type 1 augmente de 3 % par an chez les enfants et les adolescents, et même de 5 % par an chez les enfants d’âge préscolaire. D’après les estimations, à l’échelle mondiale, 70 000 enfants de moins de 15 ans développent le diabète de type 1 chaque année (soit près de 200 enfants par jour). Sur les quelque 440 000 enfants de moins de 15 ans atteints de diabète de type 1, plus de 25 % vivent en Asie du Sud-Est et plus de 20 % en Europe.
L’incidence du diabète de type 2 chez les enfants au niveau mondial devrait augmenter de 50 % dans les 15 prochaines années. Dans le passé, cette forme de diabète était considérée comme une maladie réservée aux adultes. A l’heure actuelle, sa prévalence augmente à un rythme inquiétant chez les enfants et les adolescents.
Aux États-Unis, on estime que le diabète de type 2 représente près de 43 % des nouveaux cas de diabète dans certaines régions ; il représente 29 % des cas de diabète chez les adolescents. Au Japon, le diabète de type 2 chez les enfants a doublé au cours des 20 dernières années ; il est désormais plus courant que le diabète de type 1. Dans les communautés indigènes et aborigènes d’Amérique du Nord et d’Australie, pas moins d’un enfant sur 20 est atteint de diabète de type 2.
Pour en savoir plus : notre article sur le diabète en France
Concernant la Journée Mondiale du Diabète, visitez : www.worlddiabetesday.org