La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-Unis
BioCellVia crée des tests d’évaluation de l’efficacité des molécules en développement pour l’industrie pharmaceutique. Après de longs mois d’études et d’analyses, cette jeune MedTech française vient de valider scientifiquement sa technologie de rupture basée sur l’analyse numérique d’images et publier au sein de la revue scientifique américaine de référence, PLOS ONE. Cet article scientifique est le fruit d’une collaboration avec le géant pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim.
Fondée fin 2011 par le Professeur Yvon Julé et son fils Olivier, Biocellvia développe et commercialise des tests de validation de l’efficacité des molécules cibles lors de la phase pré-‐clinique. Sa technologie permet de garantir aux laboratoires pharmaceutiques, la fiabilité et la précision des résultats sur les molécules testées, qui ont vocation à devenir de futurs médicaments.
Validée par un collège d’experts indépendants, cette publication scientifique est une véritable reconnaissance, « proof of concept », par ses pairs. La MedTech poursuit ainsi sa croissance et va pouvoir accélérer le développement de tests pour de nouvelles maladies.
Une technologie reconnue au service de la science
Actuellement, la validation préclinique de l’efficacité des molécules candidates, reposant sur les méthodes d’analyse histologique, consiste principalement en une évaluation visuelle réalisée par des anatomo‐pathologistes expérimentés. Il a été démontré que la subjectivité de cette évaluation conduit à une variabilité des données qui peut impacter sur la fiabilité et la reproductibilité des résultats.
L’innovation apportée par la technologie de BioCellVia permet de garantir une fiabilité et une précision inégalées des données associées à un gain de temps considérable. Ainsi, cette nouvelle technologie basée sur l’imagerie numérique permet une optimisation de la prise de décision et contribue à optimiser les coûts et la durée de développement des futurs médicaments.
« C’est une très grande satisfaction et une réelle reconnaissance de notre travail. Les recherches menées en collaboration avec le laboratoire Boehringer Ingelheim nous permettent de prouver l’excellence de notre technologie », commente Olivier Julé, co‐ fondateur et Président de Biocellvia.
Et effet direct de cette validation scientifique, Biocellvia vient de démarrer une collaboration scientifique en oncologie avec Gustave Roussy, 1er Centre de lutte contre le cancer en Europe.
BioCellVia lève des fonds sur Sowefund
A ce jour, BioCellVia a développé des tests d’évaluation pour la fibrose du poumon, la BPCO (maladie respiratoire) et la fibrose du foie. BioCellVia ouvre son capital à hauteur de 600 000 euros via la plateforme d’investissement Sowefund. Cette dernière va permettre à la start‐up de réaliser des recherches en oncologie et pour les maladies neuro‐dégénératives (Alzheimer et Parkinson) afin d’étendre son action. Ouverte à tous, cette levée de fonds auprès du grand public permet de devenir actionnaire de BioCellVia et de l’accompagner dans son développement en France et à l’international.
Source : BioCellVia