La Pre Frédérique Penault-Llorca nommée à la tête du CLCC Jean Perrin à Clermont-Ferrand
La Professeure Frédérique Penault-Llorca est nommée directrice générale du centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin de Clermont-Ferrand pour une durée de cinq ans, à compter du 18 septembre 2013. Cette nomination a été prononcée par un arrêté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine.
L’arrêté fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration du Centre Jean Perrin et à celui de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer). Frédérique Penault-Llorca succède au Pr Jacques Dauplat, qui dirigeait le Centre Jean Perrin depuis 1998 et qui continuera d’exercer ses activités de chirurgien des hôpitaux.
Agée de 51 ans, mère de trois enfants, épouse d’un professeur de psychiatrie, Frédérique Penault-Llorca est docteure en médecine, professeure des Universités et praticienne hospitalière. Elle a suivi une formation de pathologiste, un doctorat de sciences et un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de cancérologie à l’Institut Paoli-Calmettes (centre de lutte contre le cancer de Marseille). Elle enseigne dans les facultés de médecine et d’odontologie de Clermont-Ferrand et participe en tant qu’enseignante à de nombreuses formations continues et post universitaires.
Une experte renommée dans le domaine de la recherche de transfert Chercheuse reconnue mondialement, Frédérique Penault-Llorca est très impliquée dans la recherche de transfert dans deux domaines principaux : les cancers de la femme et les thérapeutiques ciblées. Cette activité se traduit par 234 publications indexées dans Pubmed. Elle est également responsable de l’équipe de recherche sur le traitement individualisé du cancer du sein triple négatif (ERTICa EA 4677), mise en place par l’Université d’Auvergne. Au sein d’UNICANCER, elle fait partie du conseil stratégique de recherche et du groupe d’essais précoces.
Par ailleurs, Frédérique Penault-Llorca collabore avec de nombreuses sociétés savantes nationales de pathologie et d’oncologie. Elle exerce également des activités d’expertise de dossiers pour des institutions telles que l’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de santé.