La première Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques
A l’initiative du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) se déroule aujourd’hui la première Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques. Cet évènement permettra chaque année aux pays de l’Union européenne d’attirer l’attention du grand public et des professionnels de santé sur la question de la résistance aux antibiotiques.
La situation en France
Lors d’un colloque organisé à la Direction générale de la santé à Paris, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (Cnam), a annoncé que la France était parvenue à atteindre son objectif de réduction de la consommation d’antibiotiques. Soit une baisse de 23 % en cinq ans. Chiffre qui fait de la France le meilleur élève des pays de l’Union européenne.
La résistance aux antibiotiques diminue
Ainsi en ville, la fréquence des souches de pneumocoque résistantes à la pénicilline a ainsi régulièrement diminué depuis 2002, passant de 47% à 34% en 2006 ; cette diminution est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est consécutive à la diminution des consommations d’antibiotiques en ville et à l’introduction en 2003 de la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants de moins de 2 ans.
A l’hôpital, la fréquence des souches de staphylocoque doré résistantes à la méticilline (SARM) a également diminué. La prévalence des patients infectés par un SARM est ainsi passée de 0,49% en 2001 à 0,29% en 2006 (-41%) et trois autres études confirment cette tendance à la baisse, qui résulte de la promotion des mesures de prévention de la diffusion des bactéries multirésistantes et de l’usage des solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains.
Pour le ministère de la Santé, ces résultats suggèrent que les efforts mis en œuvre pour maitriser la résistance bactérienne aux antibiotiques, en ville comme à l’hôpital, portent leurs fruits. Néanmoins, la proportion de souches de pneumocoque ou de staphylocoque doré résistantes reste élevée en France au regard d’autres pays, notamment d’Europe du Nord.
Un livre blanc sur l’antibiorésistance
En préambule de cette première journée européenne, la Direction Générale de la Santé a réuni les principaux spécialistes européens de la lutte contre l’antibiorésistance, le CDC américain et des représentants du Canada, en organisant, les 6 et 7 novembre 2008, un atelier européen de lutte contre l’antibiorésistance. Cet atelier a permis de réaliser un état des lieux des actions engagées vers le grand public et les médecins généralistes. Ses conclusions feront l’objet d’un « livre blanc ».
Pour en savoir plus :
– le site de la Journée européenne de sensibilisation
– Le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques 2007-2010