La santé connectée perçue favorablement par les Français
Selon un baromètre santé réalisé par Odoxa en avril 2022, la e-santé est globalement perçue comme un atout pour la santé en général depuis la crise Covid et les confinements. Qu’il s’agisse de la prise de rendez-vous, médicaux, des téléconsultations ou encore des nouveaux outils pour faire face à la dépendance, une majorité de Françaises perçoivent la santé connectée comme une opportunité pour améliorer la qualité des soins et la prévention.
Une hausse spectaculaire des téléconsultations
Selon l’enquête, la crise sanitaire et les confinements ont joué un rôle déterminant dans le développement récent de l’e-santé en France ainsi qu’en Europe. Ainsi, 23 % des Français ont déjà réalisé une téléconsultation contre 6 % avant la crise sanitaire, soit une multiplication par 4 du nombre de téléconsultations réalisées. Du côté des médecins, la hausse est encore plus spectaculaire : à ce jour, 71% d’entre eux ont réalisé une téléconsultation contre 13 % en 2019, soit une multiplication par 6.
Cet attrait pour la santé connectée est partagé par nos voisins européens. Ainsi la moyenne du nombre de « pratiquants » s’établit autour de 29%. Parmi les champions de la téléconsultation, on retrouve l’Espagne (53 %) et le Royaume-Uni (44%). L’Italie (23%) et la Belgique (21%) font jeu égal avec les Français tandis que les Allemands restent loin derrière avec 11 % de pratiquants.
Un développement perçu positivement par les Français
Si l’essor du marché a largement bénéficié aux leaders de la prise de rendez-vous médical en ligne, l’offre du secteur de l’e-santé s’est également développée dans son ensemble, comme ici par exemple. Un développement des plateformes que 69% des Français estiment être « plutôt une bonne chose pour la santé en France car cela permet aux patients et aux soignants de se trouver plus facilement et plus rapidement qu’auparavant ». En effet, l’essor de le-santé et des plateformes de téléconsultations, a l’instar de celle-ci, contribue à répondre à certaines problématiques de déserts médicaux ou encore spécialités médicales localement en tension tels que l’ophtalmologie ou les soins dentaires.
A l’opposé, seuls 28% des Français estiment que le développement de la santé connectée est « plutôt une mauvaise chose pour la santé en France car il s’agit de plateformes privées qui risquent de renforcer la marchandisation de la médecine et qui peuvent devenir des monopoles trop puissants». Chez les médecins, 58 % jugent ce développement de l’e-santé positif contre 39 % que cela inquiètent. En ce qui concerne le secret médical, 51% des Français et 53 % des médecins ne pensent pas que la santé connectée soit une menace pour le secret médical.
Un atout pour la santé en général
Par ailleurs, 74% des Français sont convaincus que l’e-santé est une opportunité pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgée. Au-delà de la problématique de la dépendance, la santé connectée est globalement perçue comme un atout pour la santé en général : 62% des Français estiment que la santé connectée est une opportunité pour la qualité des soins et 76% pour améliorer la prévention. Les médecins sont quant à eux 84% à penser que la e-santé peut améliorer la prévention et 73% qu’elle est une opportunité pour la qualité des soins.