La Sécu souhaite proposer aux médecins une « prime aux résultats » dès le mois de mars
L’assurance maladie vient de faire parvenir aux syndicats médicaux un nouveau projet de contrat d’amélioration des pratiques individuelles. La CNAM souhaite ainsi proposer dès le mois de mars à chaque médecin traitant une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 7 euros par patient.
Selon le Quotidien du Médecin qui y consacre la Une de son site, ce contrat, signé entre le médecin et le directeur de la CPAM du lieu d’exercice, sera proposé pour trois ans à partir du mois mars. Ainsi, le praticien signant ce contrat facultatif percevrait une prime annuelle « à la performance » pouvant représenter plusieurs milliers d’euros et conditionnée à l’atteinte d’objectifs en termes de prescription de médicaments, de vaccinations contre la grippe, de dépistage du cancer du sein…
Chaque praticien ayant été déclaré comme médecin traitant par 800 personnes en moyenne, cette prime pourrait atteindre jusqu’à 5600 euros annuels en cas d‘atteinte de tous les objectifs. Dans des cas plus rares, elle pourrait dépasser théoriquement 8000 euros, certains médecins regroupant jusqu’à 1200 personnes.
La Caisse nationale de l’assurance maladie précise que la mise en place de ce contrat dépend de la publication d’un texte au Journal officiel. Une décision qui relève du gouvernement. Le Quotidien du Médecin précise que « les syndicats ont une quinzaine de jours pour donner leur avis sur ce dispositif ». La caisse espère convaincre dès la première année 4 000 généralistes à signer ce contrat .