La semaine de la santé mentale se déroule du 18 au 24 mars 2013

La semaine de la santé mentale se déroule du 18 au 24 mars 2013La Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) se déroule du 18 au 24 mars 2013 et s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. Cette année, la semaine s’articule autour du thème «Ville et santé mentale ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé « la santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles ».

Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant des actions de prévention peuvent agir sur les facteurs de santé et réduire les inégalités.

Près de 500 manifestations se déroulent chaque année sur l’ensemble du territoire : conférences, réunions-débat, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, projections de films, expositions, pièces de théâtre …

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) est une manifestation ouverte relayée par seize partenaires. On doit sa création à l’Association Française de Psychiatrie (AFP). Son Comité d’organisation est coordonné par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS).

Consulter le programme sur www.semaine-sante-mentale.fr