La Semaine européenne de la vaccination se déroule du 25 au 30 avril 2016
« Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres » : c’est le message porté par la Semaine européenne de la vaccination (SEV) qui se déroule du 25 au 30 avril 2016. Son objectif : rappeler à tous les publics les bénéfices de la vaccination pour prévenir des maladies infectieuses potentiellement graves.
Comme chaque année depuis 10 ans, la France participe à la Semaine européenne de la vaccination. En France, il est porté par la Ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation de la santé (Inpes).
Elle est aussi l’occasion d’inviter chacun à faire le point sur ses vaccinations en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par un professionnel de santé. Cet évènement donne lieu à de nombreuses actions de prévention dans toute la France en direction des professionnels de santé et du grand public.
A l’occasion de cette semaine, l’Inpes met en ligne le site d’information www.vaccination-info-service.fr. L’internaute trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes : à quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? A quel âge faut-il les faire ? Comportent-ils des risques ? Quelle est la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins
recommandés ?…
Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, le carnet de vaccination, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner. Cette première version sera enrichie et complétée de nouvelles rubriques et de contenus multimédias
pour la fin de l’année 2016.
Par ailleurs, durant toute la semaine, du 25 au 30 avril, de nombreux acteurs de la vaccination (centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, pharmaciens, médecins, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie etc.) se mobilisent et organisent, à destination du public et des professionnels de santé, des conférences, des débats, ou des séances gratuites de vaccination…
Source : Inpes