La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016
A l’occasion de la Semaine de la Thyroïde, qui se déroule du 23 au 29 mai, l’association de patients Thyroid Federation International souhaite sensibiliser le grand public sur la détection des symptômes des troubles thyroïdiens chez les enfants.
En effet, bien que relativement rares, les dysfonctionnements thyroïdiens existent chez les enfants et peuvent avoir des répercussions sérieuses sur leur bien-être et leur développement physique et mental s’ils ne sont pas pris en charge.
Les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge et entraîner toutes sortes de troubles : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil… La plupart du temps, ces troubles se soignent très bien. Chez les enfants, ces perturbations de la thyroïde sont rares mais elles existent. L’hypothyroïdie congénitale affecte un bébé sur 2 à 4 000. Dans les pays développés, elle est diagnostiquée dans les jours qui suivent la naissance de l’enfant. L’hypothyroïdie acquise (apparition plus tardive) – le plus souvent sous la forme de thyroïdite de Hashimoto – touche 1 à 2 % des adolescents. L’hyperthyroïdie est elle retrouvée chez 8 enfants sur 1 million chez les moins de 15 ans.
Un conte à vocation ludique et éducative
Une enquête menée chez 1 600 mères de plusieurs continents avec le soutien de Merck montre une mauvaise connaissance de cette maladie. Si elles sont nombreuses (86 %) à savoir que ces troubles peuvent toucher les enfants, bien peu sont capables de repérer les symptômes évocateurs parmi ceux qui leurs sont présentés (16 %) ou de les évoquer avec leur médecin (16 %).
C’est pourquoi l’association de patients internationale Thyroid Federation International a retenu ce thème pour sensibiliser le grand public durant cette semaine. Située à la base du cou, cette petite glande a la forme d’un papillon. D’où l’idée de mettre en scène deux papillons, Hypo et Hyper, dans un conte pour enfants, afin d’illustrer les symptômes des principaux dysfonctionnements thyroïdiens et avoir une résonance éducative aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.
Le site internet de la Semaine internationale – www.thyroidweek.com – propose un quiz permettant de tester ses connaissances. Le site met également à disposition de tous, un grand nombre de documents ou vidéo pour approfondir les sujets de leur choix. Un relais sur les réseaux sociaux des associations de patients est également prévu.
Source : Merck