La société de recherche clinique Cynbiose Respiratory lance ses activités

La société de recherche clinique Cynbiose Respiratory lance ses activitésBasé à Tours, Cynbiose Respiratory, organisme de recherche sous contrat offrant un ensemble de technologies innovantes et de services précliniques dans le but d’évaluer la pharmacologie et l’efficacité des médicaments dans le domaine des maladies respiratoires et de l’aérosolthérapie, a annoncé le début de ses opérations.

Au-delà de l’évaluation préclinique, Cynbiose Respiratory fournit également un service complet de formulation de bioproduits et de petites molécules incluant la signature des nébuliseurs et la caractérisation in vivo des candidats médicaments et/ou des dispositifs médicaux. Créée en août 2017, la société accompagne déjà le développement de nouveaux médicaments prophylactiques et thérapeutiques pour des clients académiques et industriels.

« Avec la création de Cynbiose Respiratory, Cynbiose et le Centre de Recherche pour les Maladies Respiratoires – INSERM UMR 1100 associent aujourd’hui une expertise unique en évaluation préclinique dans le domaine des maladies respiratoires et de l’aérosolthérapie. En tant que fondateur et expert dans l’industrie des services, je suis convaincu du rôle et des avantages des structures hyperspécialisées, comme Cynbiose Respiratory, qui permettent d’accélérer le développement des innovations thérapeutiques », déclare Hugues Contamin, co-fondateur, PDG de Cynbiose et Président de Cynbiose Respiratory.

Mustapha Si-Tahar, Directeur du Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires – INSERM UMR 1100 et co-fondateur, ajoute : « Nous souhaitons remercier tous les partenaires institutionnels ainsi que les agences de financement publiques de Tours et de la Région, qui ont contribué à l’émergence de Cynbiose respiratory. Quelques mois après sa création, nous avons déjà des premiers contrats et contacts qui valident la pertinence de notre positionnement et confirment les besoins auxquels nous pouvons répondre « .

Nathalie Heuzé-Vourc’h, l’une des scientifiques les plus renommées dans le domaine des biothérapies inhalées, également co-fondatrice, déclare : « Je suis fière de prendre part à cette nouvelle aventure. Au Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires – INSERM UMR 1100, nous n’étions plus en mesure de faire face à toutes les demandes provenant de l’industrie, ni de développer des services dédiés. Cynbiose Respiratory est un atout majeur pour les instituts de recherche et les sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques concernés ».

Samuel Salot, directeur général et co-fondateur de Cynbiose Respiratory, conclut : « Avec une offre complète et très spécialisée, nous entendons devenir un leader mondial dans l’évaluation préclinique des médicaments inhalés et des candidats médicaments ciblant les pathologies respiratoires. Notre offre s’étend de la formulation d’agents biologiques et d’entités chimiques à des fins aérosols jusqu’à l’évaluation in vivo de ces composés. Nous pouvons aussi bien répondre à des demandes spécifiques qu’à des analyses de routine dans le domaine. Sur le marché en forte croissance de l’aérosolthérapie, c’est une formidable valeur ajoutée pour nos clients ».

Source : Cynbiose