L’AHRQ publie la 3ème édition du Guide de l’utilisateur des registres de Quintiles
Quintiles vient d’annoncer que l’Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (AHRQ, Agency for Healthcare Research and Quality) basée aux États-Unis a publié la troisième édition de l’ouvrage « Registres pour évaluer les résultats thérapeutiques : Guide de l’utilisateur » (Registries for Evaluating Patient Outcomes: A User’s Guide).
La division Recherche en monde réel et phase tardive de Quintiles, un important fournisseur de registres patients, d’études et de technologies visant à évaluer les résultats thérapeutiques, supervise l’élaboration de ce registre de référence depuis 2005. Cette publication fournit un guide complet sur la conception, le fonctionnement, l’analyse et l’évaluation des registres de patients.
« Le manuel est une référence largement utilisée aux États-Unis, en Europe et en Asie, et les éditions précédentes ont été amplement citées dans des documents évalués par les pairs, servant de norme pour concevoir, rédiger et évaluer des registres de patients », a déclaré Nancy A. Dreyer, MPH, Ph.D., rédactrice en chef du manuel et directrice internationale des Affaires scientifiques chez Quintiles. « Un grand merci à toutes les parties prenantes, et notamment aux représentants des patients qui ont contribué pour la première fois, et à l’AHRQ qui a soutenu cette initiative. La troisième édition a été fortement élargie, passant de 14 à 25 chapitres ».
La troisième édition du Guide de l’utilisateur des registres a été élaborée avec la collaboration de plus de 240 représentants de l’industrie, des milieux universitaires, du gouvernement ainsi que de patients. Au total, on relève 100 contributeurs de chapitres, 76 pairs évaluateurs invités, des commentaires publics, et 109 contributeurs d’études de cas. Certaines personnes ont participé à plus d’un titre. Abordant les défis liés à la conception, au fonctionnement, aux questions éthiques, aux analyses et aux aspects légaux et techniques, les 11 nouveaux chapitres traitent notamment des sujets suivants :
– Les meilleures pratiques pour inclure les résultats rapportés par les patients dans les registres
– Considérations spéciales concernant le consentement éclairé dans les registres de patients
– Conseils pratiques pour établir et gérer un registre par le biais d’un partenariat public-privé
– Options technologiques visant à gérer les identités des patients dans diverses sources de données
– Considérations pour la modification des registres existants
– Applications destinées aux registres spécialisés concernant notamment l’amélioration de la qualité, les grossesses, les maladies rares et les dispositifs médicaux
Cette récente édition comporte également 34 nouvelles études de cas – sur un total de 64 – dont 16 études internationales, huit registres de dispositif, quatre partenariats publics-privés, six registres sur les maladies rares, neuf enregistrements d’amélioration de qualité et cinq registres de grossesse.
Pour consulter le guide de l’utilisateur : le site Web d’AHRQ.
Source : Quintiles