L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit collaborent pour accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire
L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit a annoncé un partenariat pour améliorer le diagnostic de la fibrillation auriculaire, afin d’accélérer sa détection chez les personnes présentant un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit prévoient de développer un contenu pédagogique et de fournir des conseils afin d’aider les personnes exposées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral.
Après la demande d’autorisation de mise sur le marché et l’approbation par la FDA (Food and Drug Administration) du logiciel de détection de la fibrillation auriculaire sur les dispositifs Fitbit, les parties s’emploieront à fournir aux utilisateurs les informations appropriées pour favoriser et éclairer les échanges avec leurs médecins.
« Le secteur de la santé a considérablement évolué ; aujourd’hui, nous nous concentrons non seulement sur le développement de traitements, mais également sur le potentiel de la technologie et des données pour aider les patients à mieux connaître leur santé », a déclaré Angela Hwang, présidente du groupe pharmaceutique Pfizer. « Nous sommes ravis des possibilités offertes par les objets connectés et allons travailler avec BMS et Fitbit pour aider les patients et les médecins à détecter et à comprendre les irrégularités du rythme cardiaque. »
La fibrillation auriculaire est le type d’arythmie cardiaque le plus courant et constitue un facteur de risque important d’accident vasculaire cérébral. Cette maladie devrait toucher environ huit millions de personnes aux États-Unis en 2019.3 Avec le vieillissement de la population américaine, ce nombre devrait augmenter car, à partir de 65 ans, les adultes sont plus susceptibles de développer la maladie. La fibrillation auriculaire pouvant être asymptomatique, elle est souvent difficile à détecter ; des études indiquent que plus de 25 % des personnes affectées par cette maladie le découvrent à la suite d’un AVC.
« Chez Fitbit, nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’accès aux données de santé et, en travaillant avec l’Alliance BMS-Pfizer, nous pouvons contribuer au dépistage précoce de la fibrillation auriculaire, une maladie potentiellement asymptomatique qui affecte des millions d’Américains », a déclaré James Park, cofondateur et directeur général de Fitbit. « Avec nos bracelets qui offrent des fonctions de suivi de la santé 24h/24 et notre capacité à fournir des logiciels et des services personnalisés et attrayants, nous pensons pouvoir développer du contenu pour combler les lacunes en matière de détection de la fibrillation auriculaire en incitant les individus à consulter leur médecin pour réaliser un diagnostic rapide, ce qui permettrait de réduire leur risque d’accident vasculaire cérébral. »
Les produits portables ont gagné du terrain dans le secteur de la santé, car les parties prenantes reconnaissent l’intérêt des fonctions de suivi de la santé en continu pour toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur état de santé, y compris celles qui présentent un risque accru de maladies spécifiques. Toutefois, celles qui utilisent des produits portables connectés pour suivre leur rythme cardiaque peuvent ne pas bénéficier des informations ou des conseils nécessaires pour exploiter les données collectées par leur appareil.
« Trop de personnes découvrent qu’elles souffrent de fibrillation auriculaire à la suite d’un AVC. En fait, des études indiquent que c’est le cas de plus de 25 % des personnes affectées par cette maladie », a déclaré Joseph Eid, directeur de l’entité Medical Affairs, Bristol-Myers Squibb. « Ce partenariat avec Fitbit reflète non seulement notre détermination à répondre à l’évolution des besoins des patients atteints de fibrillation auriculaire, mais également notre volonté de faire progresser les traitements en intégrant la technologie dans la pratique clinique quotidienne. »
Source : Alliance BMS-Pfizer