L’alliance BMS-Pfizer et France AVC dévoilent une collection de vidéos pour les patients
Sur une idée originale de l’unité neurovasculaire du Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise), l’alliance BMS-Pfizer a réalisé, en collaboration avec l’association France AVC, une collection de vidéos pédagogiques à destination des patients et de leurs proches. Leur particularité : ces « cartoons » ont été traduits en anglais et en arabe afin de contribuer à la lutte contre les inégalités d’accès à l’information sur l’Accident vasculaire cérébral (AVC) et sa prise en charge.
« Avec toute l’équipe soignante, nous cherchions un moyen de communication adapté pour que les patients qui viennent de subir un AVC – et donc fragilisés – comprennent les informations essentielles sur leur pathologie et sur sa prise en charge. Grâce au soutien de l’Alliance BMS-Pfizer, ces vidéos participent à un meilleur dialogue entre les patients et les équipes soignantes », explique le Dr Manchon, neurologue au Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise).
À travers des illustrations de type « cartoon » et grâce à des mots simples, les vidéos informent sur :
. La définition et les symptômes de l’accident vécu ;
. Les facteurs de risque ;
. Les examens complémentaires à réaliser pour rechercher les causes de l’accident ;
. Les différentes étapes de l’hospitalisation et de la rééducation ;
. Les aides possibles pour faciliter le retour au domicile.
Ces vidéos seront prochainement disponibles sur le site Monanticoagulant.fr et sur les sites internet, chaîne Youtube et page Facebook de l’association France AVC.
En France, il se produit un AVC toutes les 4 minutes, c’est également la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte1. Pour les personnes concernées, les séquelles visibles ou invisibles peuvent être lourdes (handicap moteur, état de fatigue accru, troubles de la maîtrise des émotions, dépression, etc.) et les risques de récidive sont importants.
« L’AVC est la première cause de décès chez la femme et, fait préoccupant, nous voyons que des adultes jeunes, des adolescents et même des enfants sont aussi touchés », précise Françoise Bénon, présidente de la Fédération Nationale France AVC.
Source : Bristol-Myers Squibb / Pfizer