Actavis va racheter l’Irlandais Warner Chilcott pour $8,5 mds
Le groupe pharmaceutique américain Actavis et l’irlandais Warner Chilcott ont annoncé lundi dans un communiqué un accord définitif selon lequel Actavis va acquérir Warner Chilcott dans le cadre d’une transaction en actions d’un montant évalué à environ 8,5 milliards de dollars.
Cette opération va donner naissance à une entité qui générait 11 milliards de dollars en chiffres d’affaires annuels combiné, et aussi à la troisième plus grande entreprise pharmaceutique américaine de spécialité avec environ 3 milliards de dollars de revenus annuels issus de domaines thérapeutiques tels que la santé des femmes, la gastro-entérologie, l’urologie et la dermatologie.
« La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’Actavis et de Warner Chilcott et est soutenu par les équipes de direction des deux sociétés », indiquent les deux groupes dans un communiqué.
«La combinaison d’Actavis et Warner Chilcott crée un portefeuille de marques de spécialité concentré dans des domaines thérapeutiques à fort potentiel de croissance, et soutenu par un solide portefeuille de programmes en développement. », a estimé Paul Bisaro, Président et CEO d’Actavis
L’opération devrait prendre effet à la fin d’année 2013. Actavis et Warner Chilcott seront fusionnées en une nouvelle entité basée en Irlande, où Warner Chilcott est actuellement localisée. La société nouvellement créée, qui devrait être dénommée Actavis plc, ou une variante de celui-ci («New Actavis »), sera dirigé par l’équipe de direction actuelle d’Actavis.
Lire le communiqué d’Actavis