Lancement de Haleon, un nouveau leader mondial de la santé grand public
Haleon se lance aujourd’hui en tant qu’entreprise indépendante achevant ainsi sa scission avec GSK. Le créateur des marques Sensodyne, Voltaren Advil, Nicotinell, ProRhinel ou Parodontax devient l’une des principales entreprises indépendantes du domaine de la santé grand public.
La cotation a débuté lundi à l’ouverture de la bourse de Londres. La cotation au New York Stock Exchange est prévue mercredi 20 juillet. Le lancement de Haleon s’inscrit dans un moment clé pour l’expansion du marché de la santé grand public, avec un taux de croissance prévisionnel de 3 à 4% par an à moyen terme. Le vieillissement de la population mondiale, l’apparition d’une classe moyenne dans les pays émergents, le développement de l’automédication face à des systèmes de santé publique sous tension et les besoins non satisfaits des consommateurs en matière de santé et de bien-être, sont autant de facteurs contribuant à cette dynamique soutenue. Haleon anticipe une croissance organique annuelle de ses revenus de 4 à 6% à moyen terme.
« Malgré les nombreuses avancées du domaine médical, les progrès des nouvelles technologies et les bénéfices de la data, une meilleure santé quotidienne demeure difficile d’accès pour une trop grande partie de la population. Haleon souhaite changer la donne avec une approche à deux niveaux : en oeuvrant, d’une part, à la suppression des obstacles permettant l’accès à une meilleure santé au quotidien ; et en visant d’autre part à ce que 50 millions de personnes par an bénéficient d’un meilleur accès à la santé au quotidien, d’ici 2025 », a indiqué la société dans un communiqué.
Le groupe compte plus de 22 000 employés sur 170 marchés. Le portefeuille de produits Haleon couvre cinq catégories majeures : la santé bucco-dentaire, le soulagement de la douleur, la santé respiratoire, la santé digestive et la nutrition (vitamines et compléments alimentaires).
Source : Haleon