Lancement de l’Institut européen de génomique du diabète à Lille
Le CNRS, l’Inserm, l’Université Lille 2, le CHRU de Lille et l’Institut Pasteur de Lille ont annoncé hier le lancement officiel de l’Institut européen de génomique du diabète. EGID (European Genomic Institute for Diabetes) est le premier Institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète, à l’obésité et aux facteurs de risques associés.
EGID ou «European Genomic Institute for Diabetes» est le premier Institut de recherche dédié spécifiquement au diabète en France. L’originalité de ce projet est de développer et d’ancrer dans la région de Lille une recherche de renommée internationale et pluridisciplinaire, associant des compétences scientifiques et médicales, de la recherche fondamentale à la recherche thérapeutique appliquée au malade.
Un bâtiment dédié à EGID à l’horizon 2012
Au sein d’EGID, les chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’université Lille 2 mutualiseront leurs compétences pour identifier les facteurs de risques du diabète et comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications. Il s’agit de prévenir la survenue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients. Un bâtiment dédié à EGID sera édifié à l’horizon 2012 sur le campus hospitalo-universitaire pour concentrer sur un même site les recherches menées à Lille sur le diabète et y accueillir des équipes de chercheurs de niveau international.
Le diabète est un problème de santé publique qui touche 200 millions de personnes dans le monde. En Europe, il est devenu une cause majeure de décès (maladies cardiovasculaires) et de handicap (cécité, amputation…). La France compte ainsi 3 millions de diabétiques soit environ 5% de la population.
Source : Inserm