Lancement du projet Constances : le plus grand observatoire de la santé des Français

Lancement du projet Constances : le plus grand observatoire de la santé des FrançaisL’Inserm et l’Assurance maladie lance un grand projet d’observatoire de la santé. Objectif de Constances : inclure à terme une cohorte épidémiologique de 200.000 adultes de 18 à 69 ans, soit la plus importante étude de ce type en France. Constances sera ouverte à la communauté des chercheurs et aux professionnels de santé publique.


Cette cohorte, grâce au suivi des participants pendant une durée longue, permettra d’étudier les effets de facteurs de risque sur divers problèmes de santé, et d’en décrire l’évolution au fil des années. Dans un premier temps, la phase « pilote » de Constances devrait inclure 5000 personnes volontaires, tirées au sort au cours du 1er trimestre 2009. Ces volontaires, invités par courrier entre janvier et mars 2009, se rendront dans leurs Centre d’examens de santé pour une visite complète comprenant notamment un examen médical et paramédical : biométrie, tension artérielle, audiogramme, vision, spirométrie, biologie ; pour les plus âgés : tests de marche, d’équilibre, tonus musculaire, tests de la fonction cognitive.
Les volontaires répondront à des questionnaires sur leurs antécédents familiaux et personnels, modes de vie, histoire professionnelle, conditions de travail et expositions professionnelles, histoire familiale, vie affective, réseaux sociaux, conditions de vie, recours aux soins.
            
Un recueil de données minutieux
Par la suite, un auto-questionnaire, envoyé aux participants tous les ans à leur domicile, les invitera à revenir régulièrement dans les CES pour un examen destiné à étudier l’évolution de leur santé. En parallèle, des informations sur les événements de santé et la vie socioprofessionnelle seront extraites, avec leur autorisation expresse, des bases de données nationales de l’Assurance maladie et de l’Assurance vieillesse. Un échantillon « témoin » sera constitué et suivi de manière totalement anonyme dans ces mêmes bases de données.
Après cette phase pilote, la cohorte complète Constances sera progressivement constituée à partir de fin 2009-début 2010. Elle s’appuiera alors sur un réseau de 17 Centres d’examens de santé (CES). Ces derniers constitueront une plateforme privilégiée pour effectuer un recueil d’informations standardisées de qualité.


Des informations inédites
                      
La base de données de Constances permettra de disposer d’informations inédites sur l’état de santé des Français, d’analyser les interactions entre les facteurs de risque et les caractéristiques personnelles. Quatre grands thèmes seront particulièrement suivis : les facteurs professionnels, le vieillissement, les inégalités sociales de santé et les problèmes spécifiques de la santé des femmes.
Au fil des années, la base de données s’enrichira, permettant la réalisation de projets de recherche validés par un Comité scientifique international. La plate-forme scientifique que doit constituer Constances associera ainsi des équipes françaises et internationales de chercheurs.
Source : Inserm