Lancement officiel de la Fondation Alzheimer
Annoncée par Nicolas Sarkozy, la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées vient de tenir vendredi dernier son 1er conseil d’administration.
Pilotage de la recherche
Adossée à l’Inserm et à l’Ehesp, cette fondation a été conçue pour piloter l’axe recherche du Plan qui vise à fournir un effort de recherche sans précédent dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. La mission principale de cette fondation consiste à stimuler et coordonner la recherche autour d’une structure souple et réactive pouvant associer partenaires publics et privés.
Echanges entre secteur privé et public
« Les échanges étroits qui seront organisés entre la sphère académique et la sphère privée au travers de la fondation permettront une dynamique nouvelle de développement de la connaissance et de l’innovation. Ainsi, grâce à l’engagement des différents acteurs et à la participation active du monde associatif, la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées aura les moyens de renforcer significativement son rôle au plan international », se félicite Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation.
Les fondations de coopération scientifique ont été conçues dans le cadre de la loi de programmation de la recherche de 2006. « C’est, en fait, dans une constante préoccupation de transparence et de réactivité, qu’il a été décidé de créer une fondation de coopération scientifique pour réaliser les objectifs recherche du plan », explique Philippe Lagayette, président de la Fondation. Cette fondation s’est dotée d’un conseil scientifique international présidé par le Professeur Joël Ménard.