Lancement opérationnel de la plateforme d’immunomonitoring PLATINE à lyon
A l’occasion lundi de l’ouverture du Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle, Innate Pharma, Transgene, ImmunID, l’Inserm et le Centre Léon-Bérard annoncent le démarrage opérationnel de PLATINE, leur plateforme commune d’immunomonitoring.
Innate Pharma, Transgene – sociétés de biotechnologie spécialisées dans le développement de produits d’immunothérapies innovantes, ImmunID – société de biotechnologie spécialisée dans le diagnostic en médecine personnalisée, l’Inserm (U590 « Cytokines et Cancers » et U851 « Immunité, Infection et Vaccination ») et le Centre Léon Bérard ont annoncé lundi le démarrage opérationnel de leur plateforme commune d’immunomonitoring ¹, Platine.
Fournissant actuellement des prestations dans le cadre du développement des candidat-médicaments de ses partenaires fondateurs, Platine a pour vocation de développer une offre d’immunomonitoring d’études précliniques et cliniques de produits thérapeutiques immuno-modulateurs (vaccins, anticorps monoclonaux, cytokines ou tout autre molécule présentant une activité immunomodulatrice) à destination de l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique, ainsi qu’aux acteurs académiques.
S’appuyant sur une équipe dédiée, composée de collaborateurs provenant de ses fondateurs, Platine est localisé à Lyon Gerland dans le Centre d’Infectiologie, centre d’excellence mondial en infectiologie, diagnostics et vaccins. Platine est labélisé par Lyonbiopôle et subventionné par le FUI (Fonds Unique Interministériel), le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône et Grenoble Alpes Métropole.
«Les outils et les méthodes nécessaires pour extraire l’information pertinente des essais cliniques, pour guider le choix des indications et des schémas d’administration sont souvent très sophistiqués. Il y a là une expertise tout à fait spécifique qui justifie la mise en commun de nos forces », déclare Philippe Archinard, Directeur Général de Transgene. Il ajoute : « Ce projet nous permet donc de structurer et valoriser une offre que nous avions développée en interne pour répondre à nos propres besoins.»
« Nous sommes très heureux de voir un projet porté par des acteurs de référence dans le domaine de l’immunologie venir renforcer l’expertise et le rayonnement de notre pôle de compétitivité », déclare Yves Laurent, Directeur Général du Lyonbiopôle. Il ajoute : « C’est pour servir ce type de projets collaboratifs entre des équipes provenant de différents acteurs industriels et académiques, dans un environnement scientifique, hospitalier et pharmaceutique de forte renommée, que notre vocation prend tout son sens ».
¹ L’immuno-monitoring consiste à suivre et caractériser une réponse immunitaire suite à un traitement donné (suivi cellulaire, moléculaire, biochimique…). C’est une étape essentielle pour définir l’effet pharmacodynamique, les propriétés mécanistiques, la cible thérapeutique ou encore le profil de tolérance d’un candidat-médicament.
Source : communiqué PLATINE