L’AP-HP et le parc technologique Biocitech signent une convention de coopération
Biocitech, le parc technologique francilien, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de coopération entre leurs deux entités. Les deux partenaires ont décidé de se rapprocher pour accélérer le développement des jeunes entreprises de santé et élargir les opportunités des porteurs de projets de l’AP-HP, ainsi que des résidents de Biocitech.
Mireille Faugère, Directrice Générale de l’AP-HP, et Jean-François Boussard, Président de Biocitech, ont officialisé cet accord lors de la 9e édition d’APinnov, le lundi 2 juillet 2012. Grâce à ce partenariat, les deux entités entendent accélérer la création et le développement scientifique de jeunes entreprises des sciences de la vie. En effet, les porteurs de projets issus de l’AP-HP pourront bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, pendant que les résidents du parc technologique pourront bénéficier d’un accès aux innovations technologiques de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique.
Un comité de coordination et de suivi, composé d’un représentant de l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et d’un représentant de Biocitech, sera chargé d’accompagner les actions communes mises en place. Ce comité se prononcera notamment sur les projets d’implantation d’entreprises issues de transferts de technologie de l’AP-HP, sur les projets des résidents de Biocitech souhaitant bénéficier de transferts de technologie de l’AP-HP et sur les demandes des résidents pour faire évaluer leurs candidats médicaments dans des essais cliniques au sein de services de l’AP-HP.
Biocitech mettra à la disposition des porteurs de projet sélectionnés sa structure de centre de R&D « industriel » avec des compétences mutualisées (Assurance Qualité, Hygiène Sécurité Environnement, Ingénierie, …), des agréments (Installation Classée, Animalerie, …) et des services aux résidents. De telles installations sont souvent difficiles à identifier et les jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour apporter les garanties demandées par les propriétaires. Biocitech propose à la location des locaux sécurisés de haut niveau technologique, en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Les projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un parcours résidentiel depuis la création jusqu’à la maturité dans un environnement favorable à leur développement.
Les cliniciens de l’AP-HP, dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, sont à l’origine de nombreux projets de recherche innovants et développent des innovations qui peuvent être brevetées et potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie. A ce jour, l’AP-HP dispose d’un portefeuille de 442 familles de brevets, et continue de déposer régulièrement des demandes. De plus, l’AP-HP est le premier promoteur d’essais cliniques en France (devant les grands industriels), un des premiers promoteurs institutionnels au monde et le premier centre de recherche clinique en Europe (plus de 2 800 projets de recherche en cours en 2011 au sein de l’AP-HP, tous promoteurs confondus).
« En tant que cellule de valorisation de l’AP-HP, nous avons à cœur d’aider les porteurs de projets dans leur aventure, tout d’abord en les orientant vers les incubateurs d’entreprises partenaires de l’AP-HP. Mais il est toujours difficile pour un jeune entrepreneur en sciences de la vie de trouver des locaux adaptés à son activité », indique Florence Ghrenassia, Directrice de l’OTT&PI. « C’est pourquoi nous sommes heureux de signer ce partenariat avec Biocitech, qui offre des prestations de grande qualité, et élargit l’offre des pépinières existantes d’ores et déjà partenaires de l’AP-HP. Nos jeunes sociétés pourront s’y consacrer pleinement à développer les projets innovants issus des activités de l’AP-HP. »
« Cet accord sera bénéfique pour nos résidents, car il crée une passerelle vers les projets de recherche innovants de l’AP-HP, et leur donne également accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe », ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Nous sommes aussi impatients d’accueillir les premiers entrepreneurs issus de l’AP-HP et de leur faire bénéficier de nos services mutualisés de pointe et de l’effet campus créé par la cohabitation de nos 27 résidents, dont les activités sont complémentaires et synergiques. »
Source : AP-HP