L’ARC, premier financeur des Jeunes Chercheurs en cancérologie en France
Jeudi 21 octobre 2010, dans le cadre de la 14ème journée annuelle « Jeunes Chercheurs », l’Association pour la Recherche sur le Cancer a décerné ses prix à 12 jeunes chercheurs en cancérologie. Près de 130 jeunes chercheurs, soutenus par l’association, étaient présents à la Cité internationale universitaire de Paris.
Ce rassemblement donne l’occasion, chaque année, à l’ARC et à ses donateurs, d’échanger avec les chercheurs qui représentent l’avenir de la recherche française en cancérologie et de valoriser certains de leurs travaux en leur attribuant plusieurs prix scientifiques.
Plus de 100 millions d’euros versés aux jeunes chercheurs ces 10 dernières années
Depuis 10 ans, l’association a attribué 4 000 aides individuelles à des jeunes chercheurs en master 2, doctorat et post-doctorat, pour un montant total de plus de 100 millions d’euros. Ces chiffres révèlent la volonté de l’ARC de soutenir activement les jeunes chercheurs en cancérologie, notamment dans les années clés de leur formation, en leur accordant les moyens financiers de poursuivre leurs études et leurs travaux dans les meilleures conditions possibles.
L’ARC finance les jeunes chercheurs car sans eux certains projets ne peuvent aboutir. Ils occupent un rôle vital dans la réalisation des projets de recherche menés dans les laboratoires par des équipes de chercheurs confirmés.
Contribuer à l’avenir de la recherche en France
En France, rares sont les structures qui proposent des financements conséquents, donnant aux jeunes chercheurs les moyens de travailler et de construire leur avenir. Dans le cadre de sa politique de financement de la recherche en cancérologie, l’ARC a toujours accordé une place prépondérante au financement de ceux qui incarnent les découvreurs de demain.
En 2009, l’association a réitéré son engagement aux côtés des jeunes chercheurs. Sur les 30 millions d’euros consacrés à la recherche, l’ARC a attribué plus de 14 millions aux jeunes chercheurs. Ce sont 302 étudiants ou post-doctorants qui ont pu être financés – dans le cadre de contrats de travail conclus avec leur laboratoire d’accueil – et qui ont eu les moyens de travailler sur leurs projets de recherche. Pour l’association, il est important que le travail des jeunes chercheurs soit reconnu en France, afin que les jeunes talents soient attirés vers les métiers de la recherche.
Récompenser et valoriser les jeunes chercheurs
Outre l’aide financière que l’ARC apporte aux jeunes chercheurs, l’association souhaite reconnaître le rôle prépondérant qu’ils jouent dans le milieu de la recherche sur le cancer. Elle encourage ces jeunes talents scientifiques en leur décernant des Prix. Les Prix de l’ARC ont pour originalité de récompenser des chercheurs à l’aube de leur carrière, contrairement à la majorité des autres prix scientifiques qui consacrent des chercheurs confirmés. Ces prix témoignent de l’excellence des travaux présentés et la grande rigueur de l’expertise qui a présidé aux choix des lauréats. S’inscrire dans le long terme, privilégier l’engagement de fond, sont les exigences de l’action de l’ARC dans la recherche sur le cancer.
> En savoir plus : http://www.arc-cancer.net
Source : communiqué de presse de l’ARC, Association pour la Recherche sur le Cancer