L’autotest VIH de la société AAZ obtient le marquage CE
La société française AAZ vient d’annoncer l’obtention du marquage CE de son autotest sanguin de dépistage du VIH qui sera fabriqué en France et commercialisé sous le nom autotest VIH®. Ce dernier sera disponible à la fin du mois de juin 2015, en officine et sur les sites internet des pharmacies françaises.
AAZ indique, dans un communiqué, avoir conçu et validé son autotest VIH® avec l’aide d’un groupe d’experts français en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Il a également fait l’objet d’études préalables grâce au concours des associations nationales AIDES et HF Prévention.
La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait en effet annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, que les premiers autotests de dépistage du VIH seraient disponibles dès le 1er juillet 2015. Ceux-ci pourront être commercialisés en pharmacie et vendus sans prescription médicale.
« Les autotests s’ajoutent à l’offre de dépistage existante et ne doivent pas la remplacer. A la différence des autres tests de dépistage de l’infection par le VIH, les autotests ayant obtenu le marquage CE seront vendus en pharmacie (sans ordonnance) et pourront être réalisés et interprétés par l’utilisateur à son domicile. », a récemment précisé la Haute Autorité de Santé (HAS).
Simple d’utilisation, le résultat des tests est disponible au bout de 15 minutes à partir d’une goutte de sang.
« Pour autant, ces tests ne sont pas fiables à 100% et tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire (Elisa de 4e génération). Ils sont peu sensibles en cas d’infection récente (inférieure à 3 mois). Par ailleurs, ils ne détectent pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales », rappelle la HAS sur son site internet.
Par ailleurs, l’Autotest VIH® bénéficiera du soutien de Sida Info Service pour assurer l’accompagnement de ses futurs utilisateurs en matière d’écoute, d’orientation et d’aide à la réalisation via son service téléphonique anonyme et gratuit.
Le prix se situera entre 25 et 28€ – Il sera inférieur à 25 € si le taux de TVA de 5% est retenu par le ministère comme pour le préservatif.